La prévention en exemple
Carrefour Belgium
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Réduction de poids
Catégorie de produit: 
Détergents et produits d'entretien
Sel régénérant - 4 kg
Before
After

Auparavant, le sel régénérant pour lave-vaisselle de GB et Carrefour se vendait en boîtes de 4 kg. Le nouveau concept d’emballage GB et Carrefour contient toujours 4 kg, mais il est composé de quatre unités de dosage en carton d’un kilo de sel chacune.

En réalisant une telle modification, les concepteurs ont facilité la vie du consommateur. Le sel régénérant est donc présenté dans des emballages contenant des volumes d’utilisation plus petits, mais en même temps le ratio d’emballages global a été amélioré. Alors que l’ancien emballage pesait 233,5 g, le nouveau concept ne pèse plus que 171,6 g, soit une réduction de 26,5% pour une même quantité de produit (4 kg).

L’efficacité lors du transport n’a pas non plus été oubliée. Les boîtes sont à présent enveloppées d’un film PE par trois et non plus par deux comme auparavant. Ce changement représente à lui seul une réduction de polyéthylène de 31%. L’économie totale réalisée sur le matériau d’emballage revient ainsi à plus de 22 tonnes par an. La nouvelle boîte est aussi plus stable, ce qui permet d’ajouter une rangée sur chaque palette : 234 boîtes au total au lieu de 200 précédemment. La nouvelle palettisation permet d’augmenter de 12% l’efficacité en matière de logistique et de transport.