La prévention en exemple
Henkel
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Catégorie de produit: 
Détergents et produits d'entretien
Quatre fois plus de doses de lavage par camion

Depuis vingt ans, le groupe Henkel vise une concentration toujours plus grande de ses produits lessiviels, parmi lesquels les marques Persil et Dixan. Il propose aujourd’hui des emballages contenant jusqu’à 100 doses de lavage. Le groupe transporte quatre fois plus de doses de lavage par camion et a diminué par deux les déchets d’emballage pour un même nombre de lessives.

Dixan et Persil en formule concentrée

Le groupe Henkel produit et distribue de nombreuses marques de produits lessiviels, colles, produits cosmétiques et soins corporels. Ses premiers programmes de réduction des emballages remontent au début des années ’90. C’est également à cette époque qu’Henkel commercialise ses premiers produits lessiviels concentrés sous les marques Dixan 2000, Persil Super et Megapearls. ”Le mouvement de concentration n’a cessé de se poursuivre, au point que les bacs des machines actuelles seraient trop petits pour contenir les volumes de poudre d’il y a vingt ans“, note Jannick Clinkemalie, Head R&D Laundry and Home Care, Henkel France-Benelux.

Émissions de CO2 réduites par quatre

“Concentrer nos poudres et nos produits liquides répond à deux de nos objectifs: faciliter la vie du consommateur et agir concrè- tement pour l’environnement”, poursuit Jannick Clinkemalie. “De plus, cela nous permet de réduire les coûts et, surtout, les émissions en matière de transport. Ainsi, les bouteilles d’un litre de nos produits liquides ‘3x concentré’ permettent de transporter quatre fois plus de doses de lavage par palette. Les émissions de CO2 liées au transport sont ainsi réduites par quatre.”

Davantage de doses par emballage

Qui dit produit concentré, dit réduction d’emballage. Chez Henkel, la quantité d’emballages a diminué de moitié pour un même nombre de lessives. “Longtemps, les boîtes standards comportaient 25 doses de lavage. Par conséquent, en réduisant nos volumes de produit par lessive, nous obtenions des emballages beaucoup plus petits… À tel point que certains consommateurs avaient l’impression de payer plus, pour moins de produit. Nous sommes donc revenus à un format supérieur, dans lequel nous avons augmenté le nombre de doses de lavage par boîte. Aujourd’hui, nos plus grandes boîtes permettent de faire jusqu’à 100 lavages.”

Bon à retenir

  • Henkel ne cesse de poursuivre le processus de concentration de ses produits lessiviels, entamé il y a vingt ans.
  • Dans le cas des produits superconcentrés liquides, le groupe transporte quatre fois plus de doses de lavage par camion, pour deux fois moins d’emballages.
  • Il accorde une grande importance à l’information que reçoit le consommateur ainsi qu’à son acceptation des produits.

 

Comment Henkel optimise la concentration de ses produits lessiviels

Étape 1 : jouer sur la chimie des matières premières

Pour concentrer un produit lessiviel, Henkel joue sur la chimie et l’interaction des matières premières entre elles, ainsi que sur la nature et la quantité d’agents tensio-actifs, d’agents anticalcaire, d’azurants, de complexants et d’enzymes.
 

 Étape 2 : adapter les emballages

Les emballages de détergents subissent des interactions avec les agents tensioactifs. Ils doivent donc répondre à des paramètres de résistance spécifiques, mais pas forcément renforcés. Les emballages en polyéthylène et en polypropylène sont ceux qui interagissent le moins avec les agents tensio-actifs.
 

 Étape 3 : informer le consommateur

Assurer un usage optimal des produits lessiviels concentrés implique de mettre en place un programme de conscientisation et d’information du consommateur. Chez Henkel, ce programme se focalise sur trois aspects: doser juste, bien remplir la machine et assurer un lavage performant dès les basses températures. Autant d’instructions qui sont reprises sur les étiquettes.

Offrir des produits lessiviels concentrés nous permet de répondre à la demande du marché tout en diminuant nos volumes de transport et d’emballage.

Jannick Clinkemalie, Head R&D Laundry and Home Care, Henkel France-Benelux

 

Henkel et l’environnement

Henkel s’engage activement dans des projets de corporate social responsibility:

  • Lancement d’un programme de réduction des émissions de CO2 au niveau des sites de production, notamment via une diminution de la consommation d’énergie. Entre 2003 et 2007, Henkel a ainsi réduit la consommation énergétique de ses sites de production de 21 % par tonne, et ses émissions de CO2 de 15 %.
  • Adhésion à la table ronde sur l’huile de palme durable (‘Round table for Sustainable Palm Oil’ - RSPO). Ce projet vise à ce que l’huile des noyaux de palme, utilisée pour fabriquer les détergents, provienne de plantations agréées. Celles-ci doivent notamment rémunérer les cultivateurs de manière adéquate et ne pas recourir aux pesticides ni au déboisement des forêts tropicales.

 

Vous aussi pouvez accroître le succès de vos produits concentrés

Quelques conseils de Henkel:

  • L’acceptation du consommateur est essentielle pour le succès commercial d’un produit concentré. Veillez donc à l’informer le plus clairement possible.
  • Cette information est également primordiale pour assurer un dosage approprié par le consommateur.
  • Même pour les produits concentrés, envisagez toujours les effets environnementaux sur l’ensemble de la chaîne: adaptations au processus de production, formule chimique, recyclabilité de l’emballage, …