La prévention en exemple
Delhaize
Action de prévention: 
Réduction de perte de produit
Catégorie de produit: 
Produits alimentaires
Le "Smart Packaging" comme réponse à un marché en évolution

Depuis les années 90 déjà, le distributeur Delhaize a recours aux emballages de pointe MAP pour une partie de ses aliments frais. Après le poisson et la charcuterie, ces emballages s’appliquent à présent aussi à la viande fraîche. Le système s’avère surtout utile dans les magasins sans boucherie. Une situation de plus en plus fréquente, du fait du développement de magasins de proximité plus petits.

Les magasins libre-service profitent du ” Smart Packaging”

Les emballages MAP sont de petits bacs hermétiques remplis d’un mélange d’O2 , de CO2 et de N2 , et qui maintiennent la nourriture fraîche pendant plus longtemps. ” Ils s’avèrent surtout utiles dans nos magasins libre-service. Grâce aux emballages MAP, nous pouvons plus facilement y proposer de la viande fraîche”, affirme Jan Claessens, Chef du Service Achats pour le rayon boucherie de Delhaize. De plus en plus de magasins Delhaize optent pour le libre-service. Depuis les années 90 déjà, le poisson frais est proposé en libre-service parce que Delhaize ne trouve pas suffisamment de personnel qualifié pour la découpe et la vente de poisson. La même situation prévaut depuis 2000 pour la viande fraîche, tant dans les supermarchés que dans les petits magasins AD Delhaize. En outre, les commerces locaux gagnent de nouveau en importance. Delhaize a segmenté son offre de magasins au travers des concepts City, Proxy et Shop & Go. La plupart de ces magasins de proximité sont exploités par des indépendants franchisés. Souvent, ils ne disposent ni du personnel, ni de l’infrastructure nécessaires à l’exploitation d’une boucherie.

Pas d’équipements coûteux, moins de déchets

Grâce aux emballages MAP, les magasins Delhaize en libre-service peuvent organiser la vente de viande fraîche de manière plus efficace. Ils sous-traitent toute la préparation et l’emballage, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’acquérir leur propre équipement ni d’engager du personnel qualifié. La conservation plus longue de la viande limite les déchets. Le client a, en outre, le choix entre différents types de viandes et de poissons frais, comme dans les magasins plus grands. De plus, les emballages MAP sont attrayants. ”Le Belge aime voir ce qu’il achète”, note Jan Claessens. Le seul inconvénient est que les magasins disposent de moins de flexibilité pour répondre à la demande.

 

Bon à retenir

  • Les emballages MAP rendent le produit attrayant tout en prolongeant sa durée de conservation. La quantité de déchets s’en trouve réduite.
  • Delhaize fait systématiquement contrôler la conservabilité des aliments sous emballage MAP dans des conditions réalistes, y compris des moments de transport à 20°C.
  • Grâce à l’introduction d’emballages MAP, les magasins Delhaize sans boucherie peuvent proposer plus facilement de la viande fraîche.

 

Comment Delhaize limite les déchets dans la chaîne MAP?

 Étape 1: contrôle de qualité chez le fournisseur

” Nos emballages MAP sont extrêmement fiables ”, précise Jan Claessens. Delhaize impose des normes de qualité très strictes à ses fournisseurs. Après chaque découpage, la viande doit être refroidie davantage encore. Et deux à trois fois par jour au moins, les emballages préparés sont contrôlés afin de détecter toute fuite éventuelle.
 
 

 Étape 2: des tests de conservabilité réalistes

Plus la durée de conservation d’un produit est longue, plus la probabilité de le vendre à temps est grande. Des déchets sont ainsi évités. Delhaize fait systématiquement contrôler la conservabilité des aliments sous emballage MAP dans des conditions réalistes, y compris des moments de transport à 20°C.
 
 

 Étape 3: innovations en matière d’emballage

Delhaize recherche activement de nouvelles techniques pour rendre les emballages MAP plus petits et plus efficaces. Actuellement, le groupe évalue une technique d’emballage comprenant un film supérieur à moitié perméable qui assure à tout moment un contact entre la viande et un mélange gazeux. Par ailleurs, Delhaize étudie également les applications pour de petits bacs MAP faits de matières premières renouvelables.

 

Grâce aux emballages MAP, nous pouvons proposer de la viande fraîche en libre-service tout en minimisant les invendus. Cela signifie donc moins de déchets d’emballages.

Jan Claessens, Chef du Service Achats pour le rayon boucherie de Delhaize

 

Delhaize et l’environnement

Delhaize recherche constamment des alternatives écologiques pour chaque facette de ses activités.

Quelques réalisations:

  • En 1994, Delhaize fut le premier distributeur à introduire les sacs réutilisables en Belgique. L’utilisation des sacs est encouragée par l’octroi de points bonus supplémentaires aux clients qui optent pour cette initiative écologique.
  • Delhaize a opté pour AlpEnergie pour toute son alimentation électrique. Cette électricité provient de sources hydrauliques dans les Alpes françaises. Sa génération n’émet pas de gaz à effet de serre ni de particules nocives.
  • Depuis 2008, Delhaize propose un nouvel assortiment de produits écologiques. La plupart d’entre eux portent l’Ecolabel européen.
  • Delhaize investit dans un programme pour réduire la consommation énergétique de ses magasins de 35 % d’ici 2020. Le groupe construit en outre un nouvel entrepôt écologique équipé de 8000 m² de panneaux solaires placés sur le toit.
  • Les conducteurs de poids lourds Delhaize suivent une formation ”eco-proactive driving” afin de limiter leur impact sur l’environnement.

 

Vous aussi pouvez améliorer encore l’emballage de vos produits

Un choix d’emballage réfléchi peut améliorer la qualité et le prix de revient de votre offre.

Quelques conseils de Delhaize

  • Choisissez l’emballage en fonction de l’organisation de votre logistique et de vos ventes.
  • Prévoyez un contrôle de qualité efficace tout au long de la chaîne logistique.
  • Tenez compte de la disponibilité et de la motivation de votre personnel.