La prévention en exemple
Colruyt
Action de prévention: 
Réutilisation
Catégorie de produit: 
Produits alimentaires
Le box pliable et réutilisable: une alternative aux sacs de caisse à usage unique

Depuis 2003, les clients du service Collect & Go de Colruyt reçoivent leurs achats dans un box pliable en plastique. La chaîne de grandes surfaces économise ainsi 630 tonnes de carton par an. Un choix simple et intelligent en matière de prévention d’emballage avec, à la clé, une facilité d’utilisation accrue.

Le service de retrait exige un emballage adapté

Depuis 2000, les clients de Colruyt peuvent faire faire leurs courses par des employés du magasin. Grâce au service Collect & Go, ils peuvent transmettre leur commande via Internet. Étant donné que Colruyt a toujours travaillé sans sacs à usage unique, la société décida dans un premier temps de placer les produits commandés dans des boîtes en carton. “Nous utilisions les boîtes dans lesquelles les pommes nous sont livrées mais n’en avions jamais suffisamment en stock”, explique Lies Baute, coordinatrice environnementale. “Nous devions régulièrement faire livrer des boîtes supplémentaires par camion, ce qui équivaut à transporter de l’air. Cela revenait extrêmement cher. Ces boîtes prenaient en outre énormément de place dans les points de retrait. Et elles n’avaient pas toutes les mêmes dimensions, ce qui compliquait le remplissage. Nous sommes donc passés en 2003 à des box pliables en plastique."

Economie de coûts et plus grande facilité d'utilisation 

Le passage au box pliable a généré une économie de coûts au niveau des matériaux et du transport. “Nous économisons 630 tonnes de carton par an”, affirme Lies Baute. “En même temps, nous évitons des frais de transport considérables. Les clients nous ramènent toujours leur box replié. De plus, ces box ont une durée de vie de cinq ans, ce qui nous évite de devoir les remplacer régulièrement.” Une autre valeur ajoutée réside dans leur facilité d’utilisation, tant pour le client que pour le magasin. Les box pliés prennent moins de place au point de retrait. À la maison aussi, ils sont faciles à ranger. Les box sont tous de dimension identique, ce qui permet au personnel de magasin de les remplir plus rapidement. Ils sont également plus faciles à charger dans les voitures. “Sans oublier leur aspect plus professionnel”, ajoute Lies Baute. “Un point qui contribue certainement au succès de la formule. Tant le client que le point de vente et l’entreprise bénéficient donc de cette mesure.”

 

Bon à retenir

  • Colruyt recherchait pour son service de commande et de retrait Collect & Go un système d’emballage approprié et respectueux de l’environnement.
  • Dans un premier temps, elle a choisi des boîtes en carton, mais ce système s’est avéré trop cher et trop peu efficace.
  • Le passage à des box pliables en plastique a généré des économies directes, une efficacité accrue et une amélioration du confort, tant pour le client que pour le personnel de magasin.

 

Comment fonctionne Collect & Go?

Étape 1: le client commande en ligne

Le client transmet sa commande via Internet. Il choisit également le magasin où il souhaite retirer les produits, au plus tôt le lendemain. Il paie 4,5 euros pour ce service.

 

Étape 2: l’employé de magasin rassemble les courses.

Un employé de magasin place les produits commandés dans des box pliables en plastique. Grâce à l’uniformité de ces box, leur remplissage et leur empilement se font plus rapidement.

 Étape 3: le client vient chercher ses courses

Le client vient chercher ses courses dans un emplacement séparé du magasin et n’a plus qu’à payer. Pour chaque box, il remet une caution de 4,75 euros. En même temps, il récupère la caution déposée pour chaque box ramené.

 

Nous économisons 630 tonnes de carton par an et évitons des frais de transport considérables.

Lies Baute, coordinatrice environnementale 

 

Vous aussi pouvez économiser sur les matériaux d’emballage

Choisir un emballage de façon réfléchie réduit les coûts, améliore le service aux clients et protège l’environnement.

Quelques conseils de Colruyt:

  • Organisez chaque année un tour de table avec vos différents départements. Cela vous permettra d’identifier de façon systématique des points d’amélioration.
  • Établissez un bilan de prévention pour chaque mesure. Cela vous permet par la suite de clarifier les bénéfices pour chacun.

 

Colruyt et l’environnement

Le Groupe Colruyt applique, depuis 1992, une politique de prévention active par le biais de Greenline. À travers ce programme, la société s’engage en faveur de l’environnement en veillant, notamment, à minimiser l’impact des emballages sur la nature. Le Groupe Colruyt se positionne sur le marché par une politique des prix les plus bas. Or, ceci implique aussi d’avoir le moins de coûts possible, d’où l’importance de la prévention.

Réalisations:

  • Installation d’une éolienne et de panneaux solaires au centre logistique.
  • Economie d’énergie par un système de refroidissement partiel des espaces de stockage.
  • Optimisation des transports du centre logistique vers les magasins.