La prévention en exemple
All Freez
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Réutilisation
Suppression d'un élément de l'emballage
Réduction de poids
Catégorie de produit: 
Produits alimentaires
Filets de Colin d'Alaska - 4 x 100 g
Before
After

All Freez a adapté l’emballage du poisson surgelé sur différents plans. Auparavant, les quatre portions d’un paquet de poisson surgelé étaient emballées individuellement dans un film plastique (PP). Ce n’est plus le cas maintenant : l’utilisation du film plastique a en effet été entièrement supprimée.

Aussi, l’ancien emballage de vente - une boîte en carton de 23 g - a été remplacé par une boîte plus légère de 20 g avec un revêtement en PE.

All Freez a en outre veillé à optimiser le suremballage et le transport. Le suremballage en carton est devenu un peu plus léger  (il est passé de 230 g à 195 g), mais chaque boîte contient maintenant davantage de produit (auparavant 4,8 kg de poisson, pour 8 kg maintenant). Vu que le nombre de boîtes par palette est resté pratiquement inchangé, cela signifie également une forte augmentation de la quantité de produit par palette (auparavant 470 kg par palette, pour maintenant 768 kg). Ce qui équivaut à une économie considérable au niveau du transport (39% de transport en moins).

Enfin, grâce aux investissements effectués dans une ligne d’emballage automatisée, le stockage intermédiaire dans l’entrepôt de congélation n’est plus nécessaire. Les sacs en PE qui étaient précédemment nécessaires pour le stockage disparaissent donc entièrement du processus de production. Cela représente une économie supplémentaire de 0,83 kg de PE par 100 kg de produit. Les emballages de vente vides sont également livrés dans des cartons réutilisables.