La prévention en exemple
Ethiquable
Action de prévention: 
Autres
Catégorie de produit: 
Produits alimentaires
Economie solidaire performante et excellence environnementale

Avec au cœur de son métier le soutien à l’agriculture paysanne, Ethiquable est une société coopérative à finalité sociale adepte du commerce équitable et du bio. Son Directeur Benelux, Stephan Vincent, nous expose une société qui porte en elle la volonté de réduire son empreinte écologique tout en développant un business model profitable. Retour sur une société dont la stratégie d’emballage, explique M. Vincent, ne se décrète pas à partir d’un bureau!

Une communication ouverte et transparente accroît la crédibilité

Née en France en 2003, et active au Benelux depuis septembre 2009, Ethiquable  crée,  développe,  produit  et  distribue  une gamme  de  100 produits  bio-équitables  issus de  l’agriculture paysanne. Consciente que le consommateur est de plus en plus sensible à la thématique environnementale, Ethiquable a validé un modèle  économique qui répond  à cette  attente  et qui est porteur d’un taux de croissance annuel de près de 50%. Travaillant  avec 40 partenaires  répartis dans  23 pays du  Sud, Ethiquable “inscrit son cœur de métier dans le développement durable  selon  une  approche   la plus  globale  possible,  c’est-à-dire sociale, économique et environnementale,” explique Stephan  Vincent. Pour  cet  ancien  responsable  d’Oxfam-Ma- gasins  du  monde, “la  volonté  de  réduire  notre  impact  sur l’environnement  fait partie  de  l’ADN  de  notre  coopérative”. Un point essentiel de la philosophie d’Ethiquable vise à déve- lopper le maximum de plus-value chez le producteur. On donne à ce dernier la possibilité de devenir maître de la transforma- tion de son produit. La plupart des produits sont ainsi fabriqués, transformés et emballés sur place.

Emballage : premier impact environnemental

L’engagement éthique et bio-équitable impose à cette société coopérative une obligation de cohérence dans ses actions. Et notamment en matière de responsabilité environnementale. En termes très concrets, Ethiquable a analysé et hiérarchisé les parties les plus impactantes de son activité sur l’environnement :

  • Le packaging représente  le 1er impact : de 23 à 28% de l’impact global;
  • Les transports arrivent en 2ème position : l’importation de produits en provenance de pays lointains se fait exclusivement par voie maritime;
  • La fin de vie du produit constitue le 3ème impact répertorié. Ethiquable a donc réalisé ces dernières années des efforts marqués et remarqués dans l’optimisation de ses emballages : un Greener Packaging Award l’a récompensée en 2012 pour ses emballages d’infusions. Citons quelques développements récents :
  • Pour  le café, un emballage familial de 500 grammes  a remplacé  les deux paquets de 250 grammes. 54% de la consommation d’emballage ont ainsi pu être  économisés; à noter également la suppression de l’aluminium dans toute la gamme des cafés Ethiquable;
  • Une utilisation prioritaire de produits respectueux de l’environnement dans la fabrication des emballages : impressions à encre végétale, cartons recyclés pour le conditionnement du chocolat et du thé;
  • Les emballages de céréales et de riz diminuent en volume pour épouser au mieux la quantité réelle de produit présente dans la boîte;
  • Suppression du film extérieur et des agrafes pour les sachets de thé et de tisane.

Le résultat tangible de cette  démarche est double et porteur de nombreux effets positifs. Certains produits en fin de vie sont aujourd’hui entièrement recyclables tandis que  la diminution du volume d’emballage induit, d’une part, une réduction de la charge à transporter et, d’autre part, une réduction du volume des déchets.

 

Bon à retenir

  • La démarche d’Ethiquable répond à un objectif écologique ET économique.
  • Faire de l’ écoconception exige des efforts d’écoute et d’information des consommateurs.
  • Optimiser les emballages nécessite une collaboration étroite avec les producteurs, ce qui passe notamment par des formations techniques. 

 

Le conseil  d’Ethiquable :
“How do you eat an elephant? One bite at a time”

• Le commerce équitable, qui représente aujourd’hui 0,01% du commerce mondial, impose de commencer petitement : il faut rentrer doucement dans la démarche bio-équitable.
• Il s’agit d’un marché de niche qui répond à une demande. Le produit équitable est aujourd’hui qualitativement aussi bon qu’un produit conventionnel mais il doit apporter plus : le produit équitable doit être visuellement attractif.
• Le modèle économique bio-équitable se veut rentable tout en étant utile pour les producteurs et les consommateurs.
www.ethiquable.be