La prévention en exemple
Sources Chaudfontaine
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Réduction de poids
Catégorie de produit: 
Boissons
Eau minérale - 6 x 1,5 l
Before
After

Chaudfontaine a changé l’emballage de l’eau minérale. L’entreprise a en effet diminué le poids des bouteilles en PET de 1,5 l. Les bouteilles, qui pesaient auparavant 41 g, ne pèsent plus que 31 g. Cela représente une économie de 400 tonnes de plastique par an. 

Chaudfontaine a pu obtenir cette réduction de poids en modifiant la forme de la bouteille et en investissant dans une nouvelle machine à souffler pour la fabrication des bouteilles. Ce nouveau design permet également d’empiler à présent 112 emballages de six bouteilles (sixpacks) sur une palette, au lieu de 104 auparavant. Ce qui signifie une économie de transport de 8%.

En outre, Chaudfontaine utilise maintenant un film plastique plus fin pour le sixpack. L’épaisseur du film a été réduite de 75 µm à 65 µm, ce qui équivaut à une économie de 4 tonnes de plastique sur base annuelle.

Cette nouvelle bouteille n’est pas seulement une amélioration au niveau de la prévention, elle traverse aussi plus facilement la chaîne de production. L’ancienne bouteille causait parfois des problèmes techniques qui ont à présent disparu.