Vers une amélioration des emballages

Des experts indépendants analysent votre emballage et vous indiquent des solutions rapides et efficaces

Les membres de Fost Plus et de VAL-I-PAC peuvent faire appel gratuitement à un expert du Centre Emballages de la XIOS Hogeschool Limburg ou de l’Institut belge de l’Emballage (IBE) pour effectuer un diagnostic de leurs emballages. Ce diagnostic a été développé spécifiquement afin d’aider les entreprises à optimiser leurs emballages actuels. Mais en quoi consiste ce diagnostic ? Quels éléments analyse-t-il précisément ? Quels résultats pouvez-vous espérer ? Et pourquoi cela peut-il aussi s’avérer intéressant pour votre entreprise ? Ce dossier de Preventpack fournit toutes les réponses à ces questions et donne la parole à deux entreprises qui ont déjà eu recours au diagnostic.


Un regard extérieur fait des merveilles

Avec le diagnostic gratuit, Fost Plus et VAL-I-PAC répondent à un réel besoin de leurs membres. « Dans la pratique, nous constatons qu’une grande partie des emballages utilisés a été développée il y a environ cinq à dix ans», explique Gaëlle Janssens, Prevention & R&D Manager chez Fost Plus. « Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais les produits ou les besoins peuvent évoluer, alors que les développements dans le secteur des emballages sont extrê- mement rapides. »

« L’optimisation des emballages offre aux petites et grandes entreprises de très nombreuses opportunités de réaliser des économies et d’accroître leur durabilité», confirme Karel Gemmeke, Business Development Director chez VAL-I-PAC. « Il s’agit en outre d’une économie structurelle. Bien réfléchir pour en cueillir les fruits année après année. »

«Un regard extérieur peut faire des merveilles,» poursuit Gaëlle Janssens. « Nos experts peuvent prendre la distance nécessaire et examiner un emballage sans parti pris. Ils remettent en question des pratiques que les entreprises considèrent comme les plus évidentes du monde. De plus, ils prodiguent des conseils concrets avec lesquels les entreprises peuvent interpeller leur fournisseur d’emballages.»

Des mesures concrètes, réalisables et approfondies

« Par ailleurs, nous n’avons pas l’intention d’imposer aux entreprises des investissements lourds ou de nouvelles technologies révolutionnaires», explique Gaëlle Janssens. « Nos diagnostics se concentrent avant tout sur des mesures concrètes et réalisables que les entreprises peuvent mettre en œuvre assez rapidement. Dans un même temps, nous offrons une perspective à long terme et formulons des suggestions pour leurs futurs emballages. »

Les experts qui effectuent le diagnostic prennent en compte tous les paramètres. « L’optimisation des emballages est trop souvent réduite à limiter autant que possible la quantité d’emballage, mais ce n’est pas toujours judicieux », affirme Gaëlle Janssens. « Enormément de facteurs entrent en effet en ligne de compte : la conservation du produit, la prévention du gaspillage, la protection durant le transport, etc. »

« De plus, nous ne considérons pas uniquement la combinaison produit-emballage», complète Karel Gemmeke. « On accorde également une grande attention à l’emballage secondaire et tertiaire, qui doit permettre le stockage du produit dans le magasin, le transport par palettes ou la présentation dans le point de vente. De même, les experts examinent attentivement l’impact des améliorations proposées sur le processus de production. Nous garantissons ainsi que les conseils sont réalisables dans la pratique.

Bon à retenir

  • Tous les membres de Fost Plus et VAL-I-PAC peuvent faire appel à un expert de la XIOS Hogeschool Limburg ou de l’Institut Belge de l’Emballage pour effectuer un diagnostic de leurs emballages.
  • Le diagnostic vise des solutions rapides et efficaces : des conseils concrets et réalisables pouvant être mis en œuvre immédiatement.
  • Le diagnostic ne demande qu’une demi-journée.

Un avis neutre formulé par des experts

Les diagnostics des emballages sont réalisés par des experts du XIOS ou de l’IBE. Ils disposent d’une connaissance très étendue de tous les aspects qui entrent en ligne de compte dans les emballages et disposent d’outils de calcul sophistiqués.

« Ces diagnostics aident également à poser les bonnes questions aux fournisseurs», explique Gaëlle Janssens. « Il est utile de discuter régulièrement des solutions les plus intéressantes pour un problème d’emballage. Une fois munie d’un tel diagnostic, l’entreprise possède un atout supplémentaire dans le cadre des négociations avec son fournisseur d’emballages.»

« Par ailleurs, tous les avis sont absolument sans engagement. Les entreprises sont libres de les appliquer ou non. Et il va de soi que nous traitons toutes les informations que les entreprises partagent avec nous durant cet exercice de manière totalement confidentielle», souligne Karel Gemmeke.

 

Diagnostic des emballages – à quoi s’attendre ?

1 - Une demi-journée dans votre entreprise

Un expert se rend dans votre entreprise pendant une demi-journée. Il procède généralement à une visite de votre magasin ou environnement de production et discute de manière approfondie de vos emballages et produits. Durant l’entretien, vous êtes invité à communiquer les informations de base nécessaires concernant votre entreprise, vos clients et le secteur dans lequel vous êtes actif. Vous fournissez également des renseignements spécifiques à propos de la production, du transport, de la conservation et de la consommation des produits. Pour finir, la portée du diagnostic des emballages est aussi déterminée en commun accord, afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre.

2 - Une analyse approfondie de votre emballage

Ces informations collectées, les experts se mettent au travail. Ils évaluent votre emballage, analysent les points d’amélioration éventuels et élaborent différents scénarios d’optimisation. À cet effet, ils tiennent compte de toutes les fonctions que doit remplir l’emballage. L’impact des adaptations possibles sur la production, le transport et le stockage est également évalué.

3 - Un rapport qui vous permet d’agir sur-le-champ

Les experts consignent leurs constatations dans un rapport qui compte généralement une dizaine de pages. Il contient un aper- çu des points d’amélioration détectés, les pistes d’amélioration éventuelles, les résultats prévus et l’impact potentiel. Vous y trouvez des mesures que vous pouvez appliquer à vos emballages existants sans investissements importants ainsi que des recommandations plus radicales pour vos futurs emballages.

 

Demandez le diagnostic gratuit de vos emballages via :

Fost Plus: prevention@fostplus.be | VAL-I-PAC: prevention@valipac.be