Rôles des emballages

Rôles des emballages

Séparé du produit pour lequel il a été conçu, l'emballage n’a plus de sens. Sa fonction première est de préserver et protéger le produit tout au long de la chaîne de production, de transport, de stockage et de consommation. En d'autres termes, il empêche une dégradation partielle ou totale du produit, qui entraînerait une perte économique et environnementale. Mais un bon emballage garantit aussi la santé et la sécurité des consommateurs. Enfin, l'emballage remplit d'autres fonctions : il donne des informations, joue le rôle d'outil de marketing et permet de présenter les produits sous différents formats et en diverses portions correspondant aux besoins des consommateurs.

Comment l'emballage peut-il réduire le gaspillage alimentaire

L'emballage requiert en moyenne 10% de l'énergie nécessaire pendant le cycle de vie d'un produit alimentaire.

Dans les pays en développement, le gaspillage des aliments atteint 25 à 50%  avant même qu'ils n'atteignent le consommateur en raison de conditions inappropriées de transport, de stockage et d'emballage.

Dans nos régions, ce chiffre varie de 2 à 3%. Cependant, beaucoup d'aliments sont encore gaspillés après l'achat.

Source : Incpen

Tendances en matière d'emballage

Source: PRO EUROPE

 

 

Emballage et société

Les déchets en général et, en particulier, les déchets d'emballages ont augmenté à tel point ces dernières décennies que les acteurs concernés ont concentré leurs efforts sur l'identification des mécanismes les plus appropriés pour en réduire l'impact sur notre environnement.

Il est difficile de comprendre les causes qui déterminent la production de déchets d'emballages car beaucoup de facteurs interviennent. La croissance économique et les modifications de notre modèle social ont eu de nombreuses conséquences, dont des effets directs sur la production de déchets d'emballages : croissance de la population, augmentation du pouvoir d'achat, réduction de la taille des familles, ...

La hausse du nombre de ménages qu’a connue l’Europe s’explique principalement, d’une part, par la croissance démographique de ces dernières années et, d’autre part, par l’apparition de nouveaux modèles familiaux.

 Le nombre croissant de ménages et la réduction de la taille de ces ménages sont à l’origine d’une réduction de la taille des formats de consommation. Ces formats plus petits répondent mieux aux besoins de la nouvelle société parce qu'ils permettent une meilleure utilisation du produit emballé : une personne vivant seule préfère des aliments emballés en quantités qui lui permettent de consommer la totalité du produit avant la date limite de consommation; les couples avec enfants, eux, préfèrent des formats qui permettent d'emporter la nourriture à l'extérieur, etc.

Le vieillissement de la population a aussi une incidence sur l'emballage parce que les personnes âgées préfèrent des emballages faciles à ouvrir et portant des indications imprimées faciles à lire.

 

L'intégration croissante des femmes dans le marché du travail a aussi une incidence sur les emballages, car le temps disponible pour faire les courses et cuisiner est réduit. Les familles où les deux parents travaillent préfèrent des plats préparés, réfrigérés ou surgelés, avec des dates limites de consommation plus éloignées dans le temps, etc.

L’augmentation de la quantité d'emballages induite par ces facteurs et d'autres faits a été compensée par les efforts du secteur européen de l'emballage en matière de prévention, de sorte que la production de déchets d'emballages a augmenté moins vite que la croissance de la génération de richesses pendant cette dernière décennie.